Eco-pâturage

Pelouse
Débroussaillage
Vignoble
Transhumance

Après 3 années d’expérience, le troupeau d’elzeard ne pourra plus réjouir de nouveau clients. Nos projets réalisés.

Prestation d’expertise

Nous pouvons réaliser un diagnostic: quelles sont les espèces botaniques présentes sur vos terrains, seront-elles manger par les brebis ? A quel moment de l’année? Quel résultat peut-on espérer de l’éco-pâturage et quelle évolution du peuplement végétal après plusieurs années d’entretien par le pâturage? Nous vous recommanderons ensuite un éleveur qui pourra être intéressé pour pâturer vos terrains et un tarif juste pour souder votre collaboration. Nous vous conseillerons les techniques pastorales les plus adaptées à votre situation (garde, filets, grillage, parcs de nuits, patou etc). Ce diagnostic vous permettra d’éviter de nombreux aléas et il peut être financé par la région PACA (doc ci-joint).

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et/ou nous demander un devis de diagnostic.

L’éco-pâturage est-il favorable à l’environnement?

Les animaux ne peuvent pâturer que des plantes « vertes », c’est à dire avant la montée en graine qui rend les plantes ligneuses. De ce fait, un fauchage tardif est plus favorable à la biodiversité végétale que du pâturage.

Les animaux ne consomment pas d’essence pour couper l’herbe, l’éco-pâturage est donc bénéfique pour le bilan carbone SAUF si le prestataire est obligée d’utiliser un véhicule à moteur pour déplacer les animaux ou pour venir les voir régulièrement.

L’éco-pâturage permet d’élever des animaux sans utilisation de surfaces agricoles et sans intrants. Il est donc favorable à une production de viande écologique ou à la préservation de races rares. Si les animaux utilisés ne sont pas valorisés par l’un de ces deux canaux, alors l’existence des animaux à un intérêt social mais pas écologique.